Comment Remplir un Constat Amiable d’Accident Auto ?
Il est impératif de savoir comment remplir un constat amiable pour ne pas tomber dans des pièges stupides qui pourraient vous empêcher d’être indemnisé par votre assurance, ou pire, qui pourraient vous faire passer pour fautif alors que vous ne l’êtes pas… Vous pouvez télécharger un constat amiable ici.
Tutoriel pour remplir un constat auto
1. Tout d’abord remplissez scrupuleusement vos coordonnées ainsi que celles de la personne avec qui vous avez fait l’accident. Pensez à bien noter le numéro de plaque d’immatriculation de l’autre conducteur ainsi que le numéro d’assurance des deux parties.
2. Décrivez la réalité de l’accident dans ses circonstances précises et ne tentez pas de dissimuler ou de modifier des éléments de l’accident. Les assurances ont des experts qui seront en mesure de confirmer ou d’infirmer votre version et une fraude à l’assurance à des conséquences extrêmement lourdes.
3. Toutes les notes importantes doivent être au recto du constat amiable car le verso de ce dernier n’a aucune valeur contradictoire et ne pourra donc pas être invoqué au moment d’aller en justice.
4. Remplissez le constat au stylo à bille et surtout pas au crayon.
5. Précisez si vous avez été blessé ou non lors du choc. Déclarez vous blessé même si votre blessure semble légère.
6. Notez absolument le nombre de case cochées.
7. Réalisez le croquis de l’accident avec le plus grand soin en notant toutes les informations qui pourraient être utile (Panneau de signalisations, nom des rues, témoins, position précise des véhicules …)
8. Observez bien votre véhicule pour bien annoter les sinistres survenus suite à l’accident sur le schéma prévu à cet effet. Cela sera utile pour obtenir un remboursement de la part de votre assureur, une fois que la responsabilité des parties aura été déterminée, et selon le contrat d’assurance auto auquel vous avez souscrit.
Important : En cas de désaccord avec la personne remplissant le constat d’accident, ne signez surtout pas le constat amiable mais faites part de votre désaccord dans la rubrique « Observations ».
Astuce supplémentaire : Faites des photos de l’accident car cela pourra appuyer votre dossier en cas de contestation. Ceci est d’ailleurs directement prévu dans l’application de constat électronique.
Crédit Photo : Witoki